LE LAC MAHELA

Un voyage qui peut durer 3h en hors-bord ou 5h en pirogue

Ce grand lac qui s’ouvre sur la mer par une superbe embouchure est protégé par un récif de corail où viennent se briser les déferlantes. Un village de pêcheurs est juché entre lac et océan sur une dune de sable piquée de cocotiers et de filaos.  

A Ambohitsara, vous trouverez une étonnante sculpture appelée “Vatolambo” (la pierre du sanglier), taillée dans une pierre blanche qui aurait été laissée, selon certains, par des Indiens venus du Mangalore au début du XIIe siècle. D’autres avancent que la statue remonterait aux temps des immigrations arabes ou perses qui dateraient de la fin du premier millénaire. Une petite expédition à travers l’étonnante végétation du canal des Pangalanes permet de gagner le village d’Ambohitsara directement en bateau.

Il faut compter environ 4 heures de trajet aller et retour en hors bord, ou pour les amateurs d’authenticité, 7 heures en pirogue. Sinon suivre la piste côtière vers le nord, à partir d’Analavilany
située sur la lagune entre l’océan et le lac Rangazavaka, jusqu’à
son exutoire. De là, il faut prendre une pirogue pour remonter
jusqu’à Ambohitsara.

NB : la statue est dans un enclos en bois dont le portail est cadenassé. Le chef du village exige un droit d’entrée pour l’ouvrir et raconter son histoire.

L'Hôtel & Restaurant


Enfin, la visite « la Plantation » contiguë au Vahiny Lodge vous dévoilera les secrets de la fécondation manuelle de chaque fleur de Vanille. Compter jusqu’à 4€ personne.